Session Commune – Conférence Publique

Approche raisonnée des intrants : contributions de la science et perception des consommateurs

Une session commune aux quatre commissions de l’OIV se tiendra lundi après-midi 15 juillet 2019 de 14h à 17h. Cette conférence ouverte au public offre une occasion unique de poser des questions et débattre avec les intervenants. La question des intrants sera traitée par trois experts internationaux, sous l’angle de la production mais aussi sous celui de la perception des consommateurs.

Télécharger l’invitation
Inscrivez-vous

La gestion des intrants, et donc des risques liés à leur utilisation, est au coeur du débat sociétal. La Suisse oeuvre depuis plusieurs décennies pour en raisonner l’utilisation. Ce principe est à l’origine de la production intégrée, mise en œuvre d’abord en arboriculture pour être ensuite élargie à l’ensemble de la production agricole. S’en est suivie une baisse substantielle du recours aux intrants, et en particulier aux pesticides, grâce aux méthodes préventives, alternatives et à une maîtrise toujours plus précise de leur utilisation. Toutefois, les mouvements sociétaux actuels montrent une grande défiance à leur égard. Les innombrables informations contradictoires et farfelues véhiculées sur les réseaux sociaux renforcent les craintes, au point où toute évocation du mot « pesticides » est politiquement incorrecte. Dans ce contexte, quelle réponse la science peut-elle proposer ? Un regard scientifique sera porté sur les développements réalisés dans la production au cours des 30 dernières années en viticulture et œnologie.

Lundi 15 juillet 2019

14:00 - 17:00
(accès au CICG à partir de 13:30)

CICG

Rue de Varembé, 17
CH-1202 Genève

Inscription obligatoire (ici)

Ouvert au public, accès gratuit

Toute les conférences seront interprétèes

en français, anglais, espagnol, italien et allemand​

Hans Schultz

Management of inputs: an equation with too many variables?

Prof. Dr Hans Reiner Schultz, President of Hochschule Geisenheim University (DE).

Sa présentation

Prof. Dr. Hans Schultz se penchera sur les objectifs de réduction ou d’adaptation de l’utilisation d’intrants dans un système alimentaire visant la préservation des ressources et intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur « viticulture-oenologie-vente-consommation ». Dans ce contexte, la vitiviniculture peut devenir le porte-drapeau d’une durabilité progressiste.

Short Bio

Hans Schultz a grandi dans un domaine viticole en Moselle (D). Il effectue un Bachelor of Science en viticulture et œnologie à Geisenheim puis obtient un Master of Science en Horticulture à l’Université de Davis en Californie (UCD). C’est à l’Université de Gießen (D) puis de Davis (USA) qu’il accomplit son doctorat. Il exerce durant une période post-doctorale à l’UCD ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique (SupAgro) de Montpellier, avant d’être engagé comme chef de section dans le département de viticulture et professeur de viticulture au Centre de recherche de Geisenheim (GRC) en 1995. Il en devient son directeur en 2009 puis son président en 2013, alors que la nouvelle institution « Université de Geisenheim » voit le jour. Auteur de nombreuses publications scientifiques), il préside le groupe d’experts enviro depuis cette année.

Luigi Moio

Oenology within a future-oriented approach?

Prof. Luigi Moio, Professor of Food Science and Technology, University of Naples Federico II, Naples (IT)

Sa présentation

Prof. Luigi Moio rappellera les développements fulgurants des connais- sances scientifiques en chimie et en biologie à l’origine de l’amélioration et de la valorisation de l’ensemble de la chaîne de production viticole. Il présentera une vision logique de l’œnologie du futur, qui devrait de plus en plus s’orienter vers la production de vins très expressifs, reflets de leurs origines et caractérisés par une forte identité sensorielle. Une orientation devant tenir compte du contexte mondial actuel, fortement conditionné par le changement climatique, les préoccupations considérables en matière de respect de l’environnement, les principes rigides du développement durable et l’exigence pressante de transparence, de sécurité et de salubrité du vin par les consommateurs.

Brève Bio

Luigi Moio est professeur d’œnologie à l’Université de Naples où il dirige la section de Science de la Vigne et du Vin. Depuis plus de 25 ans, ses thèmes de prédilections concernent les aspects sensoriels, biochimiques et technologiques de l’arôme du vin. Il est auteur de plus de 200 publications scientifiques dans des revues internationales. Luigi Moio est en outre académicien des Georgofili et membre de l’Académie Italienne de la Vigne et du Vin. Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les aspects scientifiques de l’œnologie. En 2001, il fonde le domaine Quintodecimo où il produit des vins dans l’appellation Campania. Il est désigné expert scientifique à l’OIV pour le ministère italien des politiques agricoles depuis 1998, préside le groupe d’experts « Technologie » entre 2009 et 2014 et la Commission « œnologie » de 2015 à 2018. Il est actuellement Vice-Président de l’OIV.

Gérald Bronner

Craintes du consommateur, quel rôle la science peut-elle jouer ?


Prof. Gérald Bronner, professeur de sociologie, Université Paris Diderot (F) et auteurs de nombreux ouvrages.

Sa présentation

Le Prof. Gérald Bronner abordera les craintes du consommateur sous l’angle sociologique. Son intervention aura pour but d’expliquer que la situation contemporaine est tout à fait inédite et qu’elle est la conséquence d’une dérégulation massive du marché de l’information et du fonctionnement même de notre cerveau. L’alimentation, à ce titre, est particulièrement susceptible de susciter attention et peurs fondées ou infondées. Il s’agira d’expliquer les processus qui permettent les épidémies de crédulité qu’on observe en soulignant que la situation du marché de l’information est favorable à l’activité de groupes parfois minoritaires mais motivés à faire valoir leur point de vue ET à la démagogie cognitive. Dans ce contexte comment défendre correctement les points de vue de la science ?

Brève Bio

Gérald Bronner est Professeur de sociologie, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Il travaille notamment sur les croyances collectives, a publié de nombreux ouvrages sur ces questions. Ses travaux ont été couronnés de plusieurs récompenses dont le prix des Lumières ou encore le prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Sciences. Son dernier livre paru est Déchéance de rationalité (éditions Grasset) où il poursuit sa réflexion sur la « démocratie des crédules ». Dans une période d’utilisation massive des réseaux sociaux et de radicalisation des opinions, l’auteur s’interroge sur les moyens de faire revenir de la rationalité dans le débat public.

Awilo Ochieng Pernet

Ex-Président du CODEX Alimentarius

Madame Awilo Ochieng Pernet est licenciée en droit, au bénéfice d’un Master en science de la nutrition humaine et candidate au doctorat en droit.

Modératrice

La session sera suivies d’un débat animé par Mme Awilo Ochieng Pernet, spécialiste des questions de réglementation alimentaire internationale.

Brève Bio

Madame Awilo Ochieng Pernet a étudié le droit, et s’est spécialisée en nutrition humaine et réglementation internationale des aliments. Depuis 1999, elle est impliquée dans les questions relatives aux normes alimentaires internationales, y compris la sécurité sanitaire des aliments, la qualité et la nutrition. Elle a activement participé aux travaux de la Commission FAO / OMS du Codex Alimentarius (CAC) à divers titres, y compris en tant que présidente de 2014 à 2017. Elle préside de nombreux groupes de travail du Codex sur divers sujets concernant les aliments, comme par exemple, l’hygiène, l’étiquetage, les additifs alimentaires, les contaminants, les graisses et huiles, la traçabilité, etc.

Mme Ochieng Pernet est le fer de lance de plusieurs initiatives. Elle a par exemple lancé la Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments (7 juin), proclamée lors de la Session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York (USA) le 20 décembre 2018. Mme Ochieng Pernet travaille actuellement à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) en tant que conseillère.